Skip to main content

Le parcours stagiaire à l’E2C

Le dispositif de formation E2C, un parcours d'une durée moyenne de 6 mois, organisé par étape

Etape 1 : apprendre à se connaitre et à identifier son projet professionnel

La première étape et celle de la période dite d’«intégration ». Elle dure 5 semaines. Cette phase, essentielle pour bien démarrer son parcours, permet à tous les stagiaires de confirmer leur engagement dans le projet de formation et d’accepter les règles de vie de l’E2C. C’est la période pendant laquelle les stagiaires réaliseront des tests pour mieux situer leurs acquis (tests de positionnement) et réaliseront leur premier stage découverte d’une semaine. 

Des ateliers en équipe sont organisés pour construire l’identité de la promotion (10 stagiaires en moyenne) et favoriser la cohésion de groupe. D’autres ateliers autour de la connaissance de soi, de la découverte du monde professionnel, des techniques de recherches d’emploi, du sport ou encore de la vie citoyenne seront au programme.

Au terme de ces 5 semaines, un plan de formation individualisé qui se base sur le niveau du stagiaire, ses forces et points de progrès, son ambition professionnelle, est élaboré et le contrat d’engagement pédagogique est signé.

Etape 2 : Développer des compétences, confirmer son orientation professionnelle et résoudre les freins à l’emploi

Une fois la première étape concrétisée, les stagiaires sont amenés à suivre les ateliers pédagogiques proposés au centre de formation en alternance avec des stages en entreprises au rythme de 3 semaines/3 semaines. Ce rythme peut être adapté selon les besoins du stagiaire et de l’entreprise.

Cette période permet aux apprenants d’explorer différents métiers ou secteurs d’activités, d’acquérir au sein de l’E2C les savoirs et compétences socles pour s’intégrer durablement dans la vie active et d’être accompagnés par une équipe dédiée pour lever les difficultés qu'ils rencontrent.

Etape 3 : Préparer sa sortie vers l’emploi ou la formation

Une fois le projet professionnel confirmé, des activités sont proposées aux stagiaires pour renforcer leurs compétences et savoirs, propres à leur orientation. Dans cette phase, les stagiaires sont considérés comme suffisamment autonomes pour prendre en main leur apprentissage. L’équipe pédagogique reste en soutien pour faciliter leur intégration en emploi ou en formation.

Etape 4 : Être suivi et accompagné après le parcours à l'E2C

Lorsque le stagiaire sort de l’E2C, nous poursuivons notre accompagnement ! L’équipe reste mobilisée auprès des stagiaires pendant une durée minimale d’un an.

Besoin d’un conseil, de retravailler son orientation professionnelle, d’échanger sur des problématiques particulières ou nous rendre visite pour le plaisir ? Après sa sortie nous gardons le lien et continuons d’accompagner les stagiaires pour répondre à leurs besoins.

Infographie du parcours E2C25

Infographie etapes parcours 08042024 web