Accéder au contenu principal

Nos partenaires

Sans le soutien de nos partenaires, l’E2C n’existerait pas !

Qu’ils touchent aux domaines des finances, de l’insertion professionnelle, de la formation, des dispositifs sociaux c’est en partageant nos compétences spécifiques et nos savoir-faire que nous agissons ensemble au sein de notre dispositif pour les stagiaires.

Nos partenaires institutionnels

Nos partenaires institutionnels jouent un rôle essentiel pour la vie de notre dispositif. Par l’attribution de moyens financiers, ils soutiennent les actions de l’E2C Doubs dans sa globalité. 

europeLogo Prefet imagelargeRegion BFC 800px Logo Département Doubs 2013Logo Grand Besançon Métropole

  • Fonds Social Européen + (FSE+) : le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne qui a pour vocation principale de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Le FSE permet de contribuer au financement partiel de la masse salariale et à la réalisation d’activités pédagogiques avec intervenants extérieurs. 

  •  L'État : représenté par le Préfet de Région Bourgogne Franche-Comté et le Préfet du Doubs qui a fortement contribué à la création de l’E2C25, l’Etat est un financeur majeur de notre E2C et du réseau national des E2C.  Au-delà des financements, l’Etat participe également à la Commission Nationale de la Labellisation des E2C.

  • La Région BFC : la région soutient le fonctionnement des Ecoles de la 2ème Chance dans le cadre de son service public régional de la formation garantissant à tout demandeur d’emploi l’accès à un parcours de formation lui donnant la possibilité d’accéder à un 1er niveau de qualification propre à favoriser son employabilité. La Région BFC attribue des aides financières dédiées au bon fonctionnement de l’E2C du Doubs et finance les rémunérations des stagiaires. Cumulés, c’est le partenaire public qui déploie le plus de moyens financiers aux E2C en région. 

  • Département du Doubs : dans le cadre de sa politique engagée en faveur de l'insertion sociale et professionnelle en particulier pour les jeunes, le Département du Doubs apporte un soutien financier pour  l’E2C25 par une aide financière annuelle.

  • Grand Besançon Métropole : à travers sa volonté politique propre d’agir pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi et notamment ceux issus des quartiers de la politique de la Ville, dans le cadre de son Contrat Ville, Grand Besançon Métropole soutient financièrement l’E2C25.  

Nos partenaires de l’insertion professionnelle

L’E2C s’adresse à un public en recherche d’emploi. C’est majoritairement par l’intermédiaire de nos partenaires de l’insertion professionnelle (Mission Locale, France Travail, Cap Emploi...) que nous sommes mis en relation avec nos futurs stagiaires. Grâce à leur expertise, notre travail de proximité et la connaissance conjointe de nos structures, les équipes de conseillers et de conseillères qui composent ces organismes détectent les stagiaires susceptibles d’intégrer notre dispositif.

Nos partenaires de l’insertion sociale

Un parcours à l’E2C va permettre aux stagiaires qui en éprouvent le besoin, d’identifier les problématiques qui les freinent dans leur progression. Elles peuvent couvrir un large spectre, comme par exemple : logement, droits sociaux, santé, famille… Prises en compte de par l’individualisation des parcours, nous les mettons en lien avec les structures extérieures les plus adaptées pour engager les démarches nécessaires. Accompagnés aussi à ce niveau, ils gagnent en confiance pour la recherche de solutions personnalisées.

Le monde professionnel

Sans l’engagement, la pédagogie et la bienveillance des acteurs du monde professionnel (entreprises, collectivités, associations…), le parcours à l’E2C ne serait pas aussi efficace. C’est à travers les multiples terrains de stages, les visites d’entreprises, les présentations de métiers, les témoignages des professionnels que nous facilitons le lien et les passerelles entre nos stagiaires et le monde professionnel

Les organismes de formation

Le parcours à l’E2C25 ne délivre pas de diplôme mais un ensemble de compétences et de connaissances nécessaires pour intégrer l’emploi ou la formation qualifiante. Les passerelles vers la formation ou l’alternance sont partie prenante de notre dispositif et permettent souvent de sécuriser le projet professionnel de nos stagiaires