Accéder au contenu principal

La pédagogie

Une pédagogique fondée sur le développement de compétences

L’E2C s’appuie sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour les révéler à eux-mêmes et dégager des pistes de réussite.

Les contenus de formation sont élaborés sur la base du développement des 8 domaines de compétences présents dans le pdfréférentiel du Réseau E2C France et dont les acquisitions seront vérifiées et validées tout au long du parcours.

L’E2C développe des pratiques pédagogiques différentes par le biais de projets sociaux, culturels citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtres ou encore activités sportives) et elles encouragent les stagiaires à en créer. L’E2C travaille sur l’ouverture à la citoyenneté et propose par divers moyens d’amener les stagiaires à réfléchir, à se positionner et à s’engager.

Le planning en centre est élaboré selon un programme de 30h/semaine. Les plannings pendant les périodes de stage sont quant à eux organisés par les employeurs dans le respect du Code du travail.

Notre finalité : rapprocher les jeunes de l’entreprise

L’alternance est au cœur de notre dispositif et les entreprises sont étroitement associées au processus de formation.

Les stages représentent en moyenne 40% du temps de formation, d’une durée moyenne de 3 semaines. Un parcours à l’E2C du Doubs donne la possibilité à des jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’acquérir des compétences pour leur permettre d’accéder au premier niveau de qualification.

La progression des compétences évaluée tout au long du parcours

À l'E2C, il n'y a pas de notes ! En revanche des évaluations régulières sont proposées pour mesurer les progrès des stagiaires dans les 8 domaines de compétences travaillés et selon 4 niveaux de maîtrise, nommés paliers.

Dès le début de la formation, des activités préparées et évaluées par l’équipe pédagogique permettent de mesurer les compétences déjà acquises à l'entrée pour adapter le parcours individualisé. Puis, les compétences développées pendant la formation sont validées par des mises en situation, des travaux seuls ou en équipe ainsi que lors des stages en entreprise. Les activités personnelles peuvent également mettre en valeur des compétences développées.

Les évaluations impliquent activement les stagiaires, l’équipe de l’E2C, les tuteurs en entreprise et les partenaires pédagogiques. Enfin, des bilans réguliers permettent aussi de valider officiellement ces compétences.

Fin de parcours… et après ?

L’E2C ne délivre pas de diplôme. En revanche, le dispositif permet aux stagiaires d’acquérir des compétences pour accéder à des formations qualifiantes ou à l’emploi et délivre en fin de parcours une attestation de compétences acquises.

La fin de parcours, c’est la route vers l’autonomie… mais jamais seul ! Par l’accompagnement individualisé, les jeunes sont également assistés durant un an à l’issue de leur parcours de formation E2C pour suivre leur évolution dans l’entreprise ou pendant leur formation tout en continuant de les soutenir.